Dans ma pratique de coach, je côtoie beaucoup de personnes qui ont tendance à voir le monde comme négatif et déprimant. Voila pourquoi j’ai voulu écrire un article vous expliquant comment faire disparaître vos idées négatives.
Je constate trop souvent que beaucoup de personnes voient leur vie sous un angle sombre : le travail, les collègues, le métro et la météo deviennent matière à déprimer… Tout devient trop lourd à porter sur les épaules et on ne sait plus comment se débarrasser de ce qui nous plombe le moral. C’est à se demander pourquoi être positif dans un monde qui n’apporte que des soucis et des problèmes ….
Faire disparaître vos idées négatives
en 5 étapes
1e étape : Je me mets en action
Il faut bosser pour changer son état d’esprit ! Et quoi que vous fassiez si l’état d’esprit n’y est pas, rien n’ira.
Avant de voir que le monde est bon, il faut commencer par le croire.
Pas facile me direz-vous avec tous les malheurs qui vous arrivent. Mais vous devez passer par là : Avant de vous comporter comme une personne positive , il faut commencer par le croire. Avant de réussir, il faut faire ” comme ci” c’était déjà arrivé. C’est grâce à vos croyances que viendra la matérialisation dans la vie réelle. Vous êtes ce que vous pensez et les autres agissent en miroir à votre comportement.
Tout le monde a déjà fait le test de sortir dans la rue et de sourire – automatiquement les gens vous rendront la pareille. Si vous êtes de bonne humeur- votre journée deviendra plus facile.
Soyez ce que vous voulez voir chez les autres. Montrez l’exemple qu’on peut être différent !
2e étape : Je contrôle mes monologues
Les monologues sont présents de manière quasiment continue tout au long de la journée. Nous n’arrêtons pas de penser et cela a une influence massive sur notre humeur : il faudra donc apprendre à contrôler nos pensées.
Il faut prendre conscience de cette petite voix intérieure qui vous dit par exemple que les collègues sont sans intérêt – Il faudra lui dire de se taire et que bien au contraire vos collègues sont intéressants et peuvent vous apporter autant que vous pouvez leur apporter.
Lorsque la journée se termine, prenez l’habitude de la repasser mentalement comme un film. Analysez les différentes situations, discussions et événements qui ont contribué à faire de cette journée un bon ou un mauvais moment.
Endormez-vous avec de bonnes images et de bonnes pensées. Prenez le temps qu’il faut pour vous sentir en paix et en calme intérieur. La médiation peut vous aider à contrôler les pensées négatives et à faire place à un bien être mental.
3e étape : je mentalise
Prenez le temps de mentaliser les situations en les tournant systématiquement sous l’angle positif. Tout ce qui se passe doit au final vous apporter quelque chose.
Le lendemain lorsque vous partez au travail, pendant le trajet imaginez-vous la journée et les événements qui doivent s’y produire. Imaginez chaque action pour qu’elle soit bénéfique et qu’elle vous apporte quelque chose.
Lorsqu’une pensée négative s’immisce dans votre esprit, détournez votre attention pour prendre conscience de cette pensée et des sentiments qui vous habitent. Résistez à l’envie de vous juger parce que cette pensée vous traverse l’esprit. Faites quelque chose de positif qui monopolisera toute votre attention.
- Si vous êtes angoissé – écoutez de la musique
- Lorsque vous avez peur – arrêtez-vous un instant et respirez profondément
- S’il vous arrive d’être en colère – appelez un ami
Lorsque nous sommes absorbés par ce que nous faisons, nous perdons facilement la notion du temps, car notre esprit se concentre uniquement sur l’action. Donc si on arrive à se concentrer sur une activité gratifiante on va pouvoir éloigner les pensées négatives.
Cet exercice peut sembler fastidieux. Mais comme toute nouvelle activité il faut qu’elle s’installe jusqu’à ce qu’elle devienne une habitude et ne prenne que quelque minutes dans votre journée.
4e étape : Je visualise
Vous voulez changer les pensées et images négatives qui tournent en boucle dans votre tête ? Il suffit de les remplacer par des contreparties positives.
- Ne regardez pas les difficultés que vous avez à surmonter mais les opportunités qui s’ouvrent à vous.
- Inutile de vous focaliser sur vos lacunes. Concentrez-vous sur vos forces afin de pouvoir surmonter tous les obstacles.
- Ne perdez pas de temps à vous focaliser sur un travail qui vous ennuie mais concentrez vous à trouver mieux.
- Ne regardez plus vos difficultés mais les ressources qui sont en vous pour aller au-delà.
Concentrez vos regards sur vos points forts et vos atouts, sur vos réussites et vos facilités.Vous êtes la personne la plus précieuse : prenez soin de vous .Apprenez à être bienveillant avec vous-même.
5e étape : je crée des affirmations
Ce sont des phrases qui reflètent qui vous êtes ou ce que vous désirez réaliser.
Des études montrent que le fait de répéter une phrase peut modifier vos schémas de pensées et la façon dont vous ressentez les émotions.
Lorsqu’une pensée négative surgit, commencez par l’accepter. Vous pouvez ensuite utiliser une affirmation pour envoyer un message positif à votre cerveau. Le positif l’emportera car il nourrit le psychisme et donne envie d’aller de l’avant.
- Je ne suis pas bonne dans mon travail / J’ai énormément de capacités et je me le suis prouvée plusieurs fois.
- Je n’ai pas d’amis / J’ai la capacité de me faire plein d’amis en m’ouvrant aux activités extérieures que me propose ma ville.
J e s s
Coach de Vie et Love Coach
email : jessetvous@gmail.com
facebook : https://www.facebook.com/jessetvous/
youtube : https://www.youtube.com/c/JessetVous